Détail Ecole FIGMA

IDRAC Business School

Présentation
Adresse : 47 Rue Sergent Michel Berthet, 69009, Lyon
Note globale : 0.750
Nombre de médaille :
Visa : CEFDG
Accréditations : RNCP, AACSB (membre), EFMD (membre)

« Forte de ses convictions humanistes, IDRAC Business School met en œuvre une pédagogie de l’encouragement ; UNE PÉDAGOGIE SINGULIÈRE ET PERSONNALISÉE QUI RÉPOND AUX ENJEUX DE L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES ET DES MÉTIERS. Notre pédagogie nourrit les forces et les qualités personnelles de chaque étudiant. Elle encourage l’épanouissement personnel et professionnel au travers de méthodes d’apprentissage agiles. Elle cherche à développer l’esprit critique de chacun. Elle repose sur une offre sur-mesure de modules, blocs de compétences, titres, certifications et diplômes. Nous valorisons les progrès et les réussites de chacun. Nous encourageons le dépassement de soi en respectant le droit à l’erreur et en offrant à chacun la possibilité de trouver sa voie. Ainsi chaque étudiant se révèle comme un professionnel opérationnel, humaniste et créatif ; un professionnel sensible à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, à la culture, au respect des différences et aux enjeux de notre planète. Notre ancrage régional fort nous assure la diversité d’un réseau d’entreprises et la qualité des débouchés professionnels pour nos diplômés. Un maillage territorial qui permet par ailleurs un croisement entre dimension académique de haut niveau et adaptation aux besoins des entreprises.IDRAC Business School est une communauté composée de plus de 30 000 diplômés en France et à l’international, entrepreneurs et professionnels du marketing, du commerce et du management.
Site internet de l'école

Programme « Grande Ecole »

Coût formation : 9480 euros/an

Description du programme : le Programme GE IDRAC BS, c’est un programme construit sur des valeurs partagées, un engagement et une insertion professionnelle choisie et réussie. Privilégiant l’expérience (jusqu’à 3 ans à l’international / en entreprise), le Programme GE forme des étudiants citoyens qui deviendront les managers responsables de demain). Les étudiants sont encouragés à oser, à s’engager et à construire au travers d’une pédagogie innovante et disruptive (digitalisation, hors les murs, grands projets, track entrepreneuriat…). Accompagné par des équipes pédagogiques et entreprises dédiées, encadré par des enseignants chercheurs et intégré dans les réseaux professionnels (CCE, DCF, LYINC,), chaque étudiant construit son projet professionnel (3 majeures et 7 spécialisations) et conduit ses projets personnels (humanitaires, associatifs, sportifs).Rejoindre le Programme Grande École IDRAC Business School, c’est être acteur de la construction de votre avenir.

Conditions d’entrée (générale) : Conditions d’entrée générales : Entrée 1ère année: titulaires/ candidats Bac général ou technologique; Inscription parcourssup, concours idrac, candidature, épreuves écrites (plate-forme TEST-R) et orales); Entrée 2ème année: titulaires 60 crédits ECTS);dossier, épreuves écrites(plate-forme TEST-R),épreuves orales (individuel/ collaboratif). Entrée 3ème année :dossier, score Toeic: 600,titulaires BTS, DUT, classe préparatoire ou Licence 2 tertiaire/ internationale(120 ECTS) : dossier, : épreuves écrites(plate-forme TEST-R), épreuves orales (individuel/collaboratif); Entrée 4ème année: dossier,score Toeic: 600, titulaires BTS, DUT, classe préparatoire ou Licence 2 tertiaire/internationale(180 ECTS):dossier candidature,épreuves écrites (plate-forme TEST-R),épreuves orales(individuel/collaboratif).

Statistiques entrée Grande Ecole »

Nombre de candidats : 1ère année : 400/admissions parallèles:650
Nombre d’inscrits : 1ère année : 60/admissions parallèles : 100

Programme « Bachelor » et/ou « Post bac »

Coût formation : Entre 5900 euros/an et 9100 euros/an selon bachelor et campus, – 11860 euros le BTS.

Description du programme : IDRAC BS propose, au niveau Bac+2 et bac+3 les programmes suivants : – Bachelor « marketing et business » (Bac+3), diplôme visé de niveau Bac+3 “Responsable du marketing et Développement commercial”, domaine du marketing, du management et de l’international, programme sur trois années. Programme dispensé sur les campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. Certification professionnelle de niveau 6 « Responsable commercial et marketing », enregistrée au RNCP ; – Le bachelor « management opérationnel 100% online » (bac+3 après un bac+2) ; programme 100% online en un an, après un bac+2, vise l’acquisition de connaissances académiques et de compétences professionnelles pour devenir manager opérationnel; Certification professionnelle de niveau 6 « Responsable commercial et marketing », enregistrée au RNCP ; – Le bachelor « technico-commercial (bac+3 après un bac+2) : Programme conçu pour former en un an les titulaires d’un bac+2 scientifiques ou technique, permet de développer une double compétence en valorisant le bagage technique ou scientifique initial et en acquérant les compétences commerciales (et les compétences proches en marketing, gestion, négociation). Ce diplôme est la garantie d’une insertion professionnelle rapide et d’un accès à des postes technico commerciaux et responsable spécialisés dans la commercialisation de produits et services industriels. Programme ouvert sur les campus de Lyon, Grenoble et Toulouse. Certification professionnelle de niveau 6 “Responsable technico-commercial, enregistrée au RNCP; Le BTS (bac+2) avec les filières possibles « MCO management commercial opérationnel », « NDRC négociation et digitalisation relation client », « GPME gestion de la PME », « CI commerce international.

Conditions d’entrée (générale) : – En BTS : ouvert sur concours (épreuves écrites (plate-forme TEST-R) et orales), titulaires/candidats Bac général ou technologique; – Entrée bachelor : – En 1ère année : ouvert sur concours (épreuves écrites (plate-forme TEST-R) et orales), titulaires/candidats Bac général ou technologique; – En 2ème année et 3ème année : ouvert sur concours (épreuves écrites(plate-forme TEST-R), candidats aavec 1ère année enseignement supérieur (2ème année) et titulaires ou candidats BTS/DUT/Licence 2 tertiaire/internationale (3ème année).

Statistiques entrée « Bachelor » et/ou « Post bac »

Nombre postulants : 400/bachelor/BTS/campus.
Nombre inscrits : 70/Bachelor/BTS/campus.

Formation « Master MBA »

Coût formation : 18574 euros /MBA, 23000 euros MBA « international project mngt », – 15530 euros le MSc.

Description du programme : IDRAC BS propose les MBA spécialisés : Les programmes MBA spécialisés forment des étudiants et des professionnels aux fonctions opérationnelles attendues par les entreprises françaises et internationales. Certification professionnelle de niveau 7 « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing », enregistrée au RNCP. Les MBA spécialisés d’IDRAC BS sont les suivants : – « Strategy and business innovation » ; – « International project management » ; – « Achats et supply chain responsable ». IDRAC BS propose également le MSc « business management » en partenariat avec newcastle business school.

Conditions d’entrée (générale) : Titulaires bac+3 validé. Ouvert aux étudiants provenant de toutes les filières de formations confondues (littéraire, scientifique, histoire de l’art…) ; Candidature et épreuve orale(motivation).

Statistiques entrée « Master MBA »

Nombre postulants : 400/MBA/campus
Nombre inscrits : 70/MBA/campus

Formation « Master MS/MSC »

Coût formation :

Description du programme :

Conditions d’entrée (générale) :

Statistiques entrée « Master MS/MSC »

Nombre postulants :
Nombre inscrits :

Formation « Doctorat »

Coût formation :

Description du programme :

Conditions d’entrée (générale) :

Statistiques entrée « Formation Doctorat »

Nombre postulants :
Nombre inscrits :

« Autre formation »

Coût formation : 10800 euros le M2

Description du programme : – IDRAC BS propose des formations intra et sur mesure, des formations courtes et certifiantes, des formations diplomantes (« Manager de la stratégie commerciale et marketing, Certification niveau 7 », « Manager des achats et de la supply chain responsables, Certification niveau 7 », « Responsable commercial et marketing, – Certification niveau 6 », « Responsable technico-commercial, Certification niveau 6 »).

Conditions d’accès : Contact : Coordinatrice Développement National Mail : Ana.rocha@ecoles-idrac.com Tél. : + 33 (0)7 88 10 80 98

Statistiques entrée « Autre formation »

Nombre postulants : N/R.
Nombre inscrits : N/R.

Programme GEProgramme Post bacProgramme Licence/BachelorProgramme MS&MScProgramme MBAProgramme Doctorat
Taille promotion70/bachelor/campus
% Etudiantes dans promotion30
% Etudiants étrangers dans promotion15
Salaire annuel diplômé33/38k
CertificationN/A
% Insertion92/6 mois
Nombre d’entreprises partenaires100
Nombre de stages proposés par partenaires=promotion
Nombre d’associations étudiantes50
Nombre d’alumnis20000
Nombre d’alumnis VP/CEO PME et Grandes entreprisesN/R
Partenaires économiquesgroupe martin belaysoud expansion, DCF,groupe ac marca, page personnel, banque postale, groupe marietton développement, ma santé facile, cgpme, groupe progrès, manpower, gl events, adecco, medef, casino, jce, mcdonalds,…

Toute Formation (Licence, Master, MAE, Doctorat, autre)
Nombre de professeurs à temps plein 60
Nombre de chercheurs à temps plein 12
Nombre de chaires de recherche 5 axes
Nombre de publications de chercheurs 70/3 ans
Nombre de professeurs/chercheurs/auteur/conférencier >1
Nombre d’universités partenaires 100
Mobilités internationales/double diplôme 10
Liste double diplôme (cadre ci-dessous)
Prise en compte enjeux climatiques/développement durable dans cursus académique OUI/cours/R&D
Prise en compte enjeux d’équilibre de vie/bien être dans cursus académique OUI/cours/R&D
RechercheL’équipe de recherche de l’IDRAC Business School contribue avec ses différentes productions intellectuelles à l’avancée de la science d’un côté et sa mise en pratique dans l’environnement des entreprises et des consommateurs de l’autre. Le Business Model (BM) a été adopté comme thème central de la production scientifique. D’autres thématiques clé sont traitées dont : Le Comportement du consommateur : la fidélité, le marketing ethnique, etc. L’Innovation : le partage des connaissances et son impact sur l’innovation, l’utilisation et l’adoption des TIC et leur impact sur l’innovation, l’adoption des innovations par le consommateur, etc. Les Fusions acquisitions : dont la mutation du Business Model suite à une fusion-acquisition, etc. La Santé au travail : le bien-être au travail, les risques psychosociaux et l’orientation de la seconde partie de carrière.
Partenaires académiques/mobilité internationale/doubles diplômesInternational : séjour académique Au semestre ou à l’année; 8 campus associés, programme Bachelor, 2e année : Barcelone, Santander, Brno, Cork, Dublin, New-York, Toronto et Pékin. Une année complète à l’étranger, dans deux campus différents. Choisir son université d’accueil : Les étudiants choisissent leur destination en fonction des langues qu’ils maîtrisent, de leur projet professionnel mais aussi de la culture du pays ou bien encore de la perspective du double-diplôme. IDRAC Business School guide les étudiants dans leur choix et préconise des destinations adaptées aux différents profils. Le groupe IDRAC est aujourd’hui partenaire de plus de 100 campus répartis dans 41 pays, sur 5 continents. Chaque campus a été soigneusement choisi en fonction de son niveau académique, de la ville et de la langue. Possibilités double diplôme: Certains cursus permettent de combiner le diplôme d’IDRAC Business School avec celui de l’université partenaires et les étudiants sortent avec un double diplôme. Possible avec les programmes Bachelor, PGE, 3ème cycle, MSC. Le MSc « business management » s’effectue en partenariat avec newcastle business school et permet l’obtention d’un double diplôme.

Classement national
(L’Etudiant, Challenges, Le Figaro, Tagemajor, Diplomeo, Eduniversal, Studyrama, autre
Classement international
(Classement QS, Times, Shangaï, THE
Professeurs avec renommée Alumnis avec renommée
Toute Formation
(Licence, Master, Master MAE, Doctorat, autre)
Pas de palme eduniversal, selected for 1 palme eduniversal 2020; ; 35ème 2021 Le Figaro/l’étudiant ; 30ème 2018 Le Point ; 13ème 2021 Le Parisien « ecole post bac » ; 12ème 2020 Challenges « école post bac en 5 ans » ;14ème 2020 « Bachelor en 3 ans » Challenges ; NON N/R. N/R.