Détail Ecole

PRESENTATION

MINES ALES ECOLE DES MINES D’ALES
6 Avenue de Clavières 30100 Alès
CTI - public, CTI, CGE - Titres RNCP, EUR-ACE, membre groupe IMT, membre groupe des Mines Téléphone : 04 66 78 50 00
Site Internet : imt-mines-ales.fr
Valorisation :
EED : 1.48
EFE : 1.695
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre du groupe des Mines et membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France. Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. Valeurs de Mines d’Alès : • L'AUDACE ; • L'ENGAGEMENT ; • LE PARTAGE ; • L'EXCELLENCE ;

SELECTIVITE

Programme Grande Ecole
Coût formation Entre 2400 euros/an et 4400 euros/an
Description du programme : Avec le programme « GE » de Mines d’Alès, l’étudiant(en formation inititiale ou en apprentissage) bénéficie d’enseignements au meilleur niveau académique grâce à un adossement à des laboratoires de recherche reconnus par la communauté internationale. La scolarité sur trois années est composée d’un tronc commun, d’une option au sein d’un domaine d’excellence et d’un profil métier. Chaque étudiant choisit : • Des modules scientifiques électifs au cours des trois premiers semestres ; • Un domaine d’excellence au cours de la seconde année ; • Un profil métier et une option au sein d’un domaine d’excellence en 3e année d’études Les 6 domaines d’excellence : Informatique & Intelligence Artificielle, Génie Civil & Bâtiment Durable, Matériaux Innovants & Ecologiques, Industrie du Futur, Environnement, Energie & Risques, Ressources Minérales & Aménagement du Sous-Sol. Les 6 profils métiers durant la dernière année : Ingénieur Manager Stratégie Innovation, Ingénieur d'Affaires, International Business Developper, Chef de Projets Complexes, Ingénieur Supply Chain Manager, Responsable d'Unité. Conditions d'entrée (générale) :
Entrée en 1ère année programme « GE » : • sur concours Mines Telecom(18 grandes écoles pluridisciplinaires dont Mines d’Alès) ouvert aux élèves de 2e année des classes préparatoires CPGE MP PC PSI(banque Mines Ponts), ATS(banque ENSEA), TSI(banque centrale/supelec), PT(banque PT) et BCPST(banque G2E) ; 200 places offertes à Mines d’Alès • ouvert sur titres aux étudiants titulaires d’une licence 3 ou d’un DUT dans certaines spécialités. Entrée en 2ème année : sur titres ouvertes aux étudiants en 1re année de master dans certaines spécialités ou étudiants étrangers de niveau équivalent.
Statistiques entrée Grande Ecole" Nombre de candidats : concours Mines Telecom (MP/5466 postulants/2812 classés PC/3660 postulants/1963 classés PSI/4235 postulants/2255 classés TSI/746 postulants/203 classés PT/1850 postulants/519 classés BCPST/1657 postulants/620 classés)
Nombre d'inscrits : 420 inscrits « GE »(197 CPGE(MP 62 inscrits PC/48 inscrits PSI/58 inscrits TSI/2 inscrits PT/22 inscrits BCPST/5 inscrits)/143 admissions parallèles/80 alternants)
Formation "Master MS/MSC"
Coût formation Entre 6000 euros et 18000 euros/ MS
Description du programme : Mines d’Alès propose cinq programmes de MS, Mastère spécialisé : • MSc Damage : Disaster Management and environnmental impact : • Communication et technologie numérique (MS Celsa/Mines avec La Sorbonne) ; • MS Exploitation et environnements miniers ; • MS Sécurité industrielle et environnement ; • MS Prinec : procédés et ressources pour l’ingénierie de l’économie circulaire. Conditions d'entrée (générale) : Entrée en MS : Admission requirements : • Bachelor degree(Master M1 for MS Celsa/Mines/Sorbonne, diplôme ingénieur, Master 2 M2 MS exploitation, bac+5 MS sécurité, bac+5 sciences des matériaux, mécanique, énergétique, génie industriel, génie des procédès pour MS Prinec) inengineering (environmental sciences, logistics, and management) or sciences (chemistry, mechanics) • Language requirements in English( for MS Damage) : mother tongue or bachelor degree taught in English or English test such as TOEFL iBT 80, IELTS 6.0, TOEIC 750, Cambridge CAE
Statistiques entrée "Master MS/MSC" Nombre postulants : environ 60 postulants/MS/MSc
Nombre inscrits : 30 inscrits/MS/MSc
Formation "Doctorat"
Coût formation Droits universitaires 380 euros/an/financement cifre possible
Description du programme : "LA THÈSE PEUT ÊTRE VÉCUE COMME UN JEU, COMME UN PARI, COMME UNE CHASSE AU TRÉSOR. IL Y A UNE SATISFACTION SPORTIVE À DONNER LA CHASSE À UN TEXTE INTROUVABLE, UNE SATISFACTION DE DÉCHIFFREUR D’ÉNIGMES À TROUVER, APRÈS Y AVOIR RÉFLÉCHI LONGTEMPS, LA SOLUTION D’UN PROBLÈME QUI SEMBLAIT INSOLUBLE." Dans ses 6 unités de recherche, IMT Mines Alès forme des élèves-chercheurs, appelés doctorants, qui préparent un doctorat en sciences et technologies. Depuis 2015, l’école est accréditée à délivrer, en propre, le diplôme de doctorat au sein de 4 écoles doctorales (ED) : • Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA) • Information, structures et systèmes (I2S) • Sciences chimiques Balard (SCB) • Risques et société (R&S) IMT Mines Alès est également partenaire des 2 collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie. Après trois années de recherche pendant lesquelles ils participent à la vie de l’unité de recherche, que ce soit au niveau des projets de recherche (régionaux, nationaux ou européens) ou du travail de publication (articles présentés dans des conférences nationales ou internationales et publications dans des revues scientifiques), les doctorants soutiennent un mémoire de haut niveau puis se voient conférer le grade de docteur. En 2021, l’école a formé 104 doctorants, dont 49 étrangers (19 nationalités). 19 thèses ont été soutenues et couronnées de succès. Statistiques entrée Doctorat » : Conditions d'entrée (générale) : Le recrutement d'un candidat en première année “ est prononcé par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation“. • la sélection du futur doctorant est soumis à un comité de sélection. Ce comité est constitué si possible à minima de deux personnes, dont le futur directeur de thèse. Le comité de sélection a le rôle d'évaluer lors d'un entretien les compétences recherchées chez un doctorant : • o une motivation pour les activités de recherche et d'enseignement, o un niveau de culture scientifique et de pratique de l'anglais suffisant au regard du sujet de thèse , o un projet professionnel cohérent , o des capacités d'analyse et de synthèse , o des qualités d'adaptabilité, de créativité , et des capacités d'innovation et de communication.
Statistiques entrée "Formation Doctorat" Nombre postulants : N/A
Nombre inscrits : environ 30/an
"Autre formation"
Coût formation sur devis
Description du programme : SE FORMER À LA FABRICATION NUMÉRIQUE Une formation certifiante en mode hybride (cours en ligne et ateliers en Fablab). Plus d'info sur FabnumOccitanie Prochaine réunion d'information le 12 juillet – 14h – Campus Louis Leprince Ringuet – 7 rue Jules Renard – Alès. Bâtiment M Inscription obligatoire par mail fabnum@mines-ales.fr ou sur le site. LES STAGES SUR CATALOGUE POUR LES ADMINISTRATIONS Depuis une dizaine d'années, près de 5000 formations ont été dispensées auprès des personnels des DRIRE puis des DREAL et des différentes administrations sur des sujets aussi divers que : le contrôle des véhicules, les problèmes d'environnement, la gestion de la qualité, l'économie d'entreprise, le développement personnel… La formation continue à Mines d’Alès : • Des formations qualifiantes (stages de courte durée, formation-action). • Des formations labellisantes et/ou certifiantes ou diplomantes. Des produits de e-formation. Conditions d'accès : Entrée en formation continue : CONTACT : Responsable du Service Formation Continue 04 66 78 20 91 jean.paradis@mines-ales.fr
Statistiques entrée "Autre formation" Nombre postulants : N/A
Nombre inscrits : 500/an

EMPLOYABILITE/ATTRACTIVITE

Programme GEProgramme MS&MScProgramme Doctorat
Taille promotion420 inscrits « GE »30/MS/MSc30/an
% Etudiantes dans promotion29(Mines Alès)29(Mines Alès)29(Mines Alès)
% Etudiants étrangers dans promotion13(Mines Alès)13(Mines Alès)13(Mines Alès)
Salaire annuel diplômé41k(Mines Alès)41k(Mines Alès)41k(Mines Alès)
CertificationN/A
% Insertion90 à 4 mois (Mines Alès)90 à 4 mois (Mines Alès)90 à 4 mois (Mines Alès)
Nombre d'entreprises partenaires1200(Mines Alès)1200(Mines Alès)1200(Mines Alès)
Nombre de stages proposés par partenaires>promotion (Mines Alès)>promotion (Mines Alès)>promotion (Mines Alès)
Nombre d'associations étudiantes8(Mines Alès)8(Mines Alès)8(Mines Alès)
Nombre d'alumnis23600(Mines Alès)23600(Mines Alès)23600(Mines Alès)
Nombre d'alumnis VP/CEO PME et Grandes entreprisesOUI,>10(Mines Alès)OUI,>10(Mines Alès)OUI,>10(Mines Alès)
Partenaires économiquesplus de 1200 entreprises partenaires parmi lesquelles :afis, areva, trf retail, capelle, cogithon, easy dim, 3gs santé, euromov, cea, kyomed innov, snapkin, assystem, tic&santé, esii, thales, madics, engie, ecp, axamav, …

EXCELLENCE ACADEMIQUE

Toute Formation (Licence, Master, MAE, Doctorat, autre)
Nombre de professeurs à temps plein 85(Mines Alès)
Nombre de chercheurs à temps plein 44 HDR (Mines Alès)
Nombre de chaires de recherche 6 labos (3 UMR) (Mines Alès)
Nombre de publications de chercheurs 140/an (Mines Alès)
Nombre de professeurs/chercheurs/auteur/conférencier 17% international (Mines Alès)
Nombre d'universités partenaires 86(Mines Alès)
Mobilités internationales/double diplôme 28(Mines Alès)
Liste double diplôme (cadre ci-dessous)
Prise en compte enjeux climatiques/développement durable dans cursus académique OUI/cours/R&D
Prise en compte enjeux d'équilibre de vie/bien être dans cursus académique N/R
RechercheNOTRE DÉFI AU QUOTIDIEN : FAIRE PROGRESSER LA SCIENCE ET SES APPLICATIONS, GARDER UN HAUT DEGRÉ D’EXPERTISE POUR FORMER NOS ÉLÈVES AU MEILLEUR NIVEAU ET CONTRIBUER AU TRANSFERT DE CONNAISSANCES AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DE LA SOCIÉTÉ. LA RECHERCHE IMT MINES ALÈS Cette raison d’être explicite le lien très fort qui existe entre recherche et enseignement à l’école ainsi que la notion de responsabilité sociétale. Pour servir cet objectif, l’école est partie prenante de 6 unités de recherche, dont 3 UMR CNRS : PCH LSR EUROMOV-DHM HSM (UMR CNRS-UM-IRD) IPREM (UMR CNRS-UPPA) LMGC (UMR CNRS-UM) La politique de la recherche de l’école est coordonnée par la Direction de la recherche et du doctorat. L’école s’est dotée d’une dorsale scientifique transverse sur le développement durable animée par la Direction de la recherche et du doctorat. Cette approche globale favorise la fertilisation croisée entre les disciplines développées dans les centres et développe une approche interdisciplinaire afin de proposer une offre répondant aux enjeux globaux du développement durable et de la responsabilité sociétale. En savoir plus sur l’engagement environnemental et sociétal de l’école L’école développe une recherche « orientée vers les besoins de la société » qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle en utilisant les connaissances scientifiques les plus élaborées, et en effectuant des recherches fondamentales lorsque les modèles théoriques existants s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes nés du concret. Plus d’un tiers de l’activité de recherche des centres se fait via des contrats industriels directs. L’école a contribué à l’élaboration du dossier de renouvellement du Carnot MINES dont elle fait partie avec les autres écoles des mines et l’École polytechnique notamment. L’objectif du label Carnot est de renforcer de façon durable le transfert des connaissances et des compétences vers l’économie dans nos domaines de recherche dans la perspective de la compétition mondiale. En savoir plus sur la recherche partenariale La recherche scientifique à l’école s’appuie notamment sur des moyens technologiques très significatifs. L’école a structuré ce patrimoine en 12 « plateformes technologiques », qui ont vocation à être mises au service de la recherche (projets de R et D), de l’enseignement (projets d’élèves) et des entreprises partenaires (prototypage...). Ainsi, IMT Mines Alès dispose de 12 plateformes.
Partenaires académiques/mobilité internationale/doubles diplômesIMT MINES ALÈS : UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE L’ouverture au monde est le tout premier point de l’ambition de l’école. Elle développe pour cela les mobilités entrantes et sortantes de ces élèves, les mobilités des enseignants chercheurs mais également de l’ensemble de ses personnels. Elle leur donne une formation à l’interculturel et ambitionne que toute personne sur le campus ait un niveau minimum en anglais. Ces actions combinées au développement de cursus en anglais concourent à faire d’IMT Mines Alès un campus véritablement international. L’obtention du diplôme d’IMT Mines Alès est conditionnée à la réalisation d’un séjour à l’étranger d’une durée minimale de 4 mois. Ce Séjour International Obligatoire avec le niveau minimum requis en anglais constitue le quitus international. Les élèves peuvent choisir de réaliser le SIO dans une université partenaire ou en séjour industriel. Les mobilités académiques s’effectuent dans une des universités partenaires. Ce peut être un séjour d’un ou deux semestres ou un séjour en cursus bi-diplômant. Un semestre dit d’ouverture est également possible avant la réalisation du projet de fin d’études. Il permet d’aborder des domaines complémentaires des domaines de spécialisation technologiques de l’école. Les élèves peuvent ainsi approfondir le management, la gestion de projet ou l’innovation. Ils peuvent également découvrir la finance, le quantitative computationnal finance ou encore le business en Asie du Sud Est. Ces mobilités font l’objet d’un processus de sélection qui permet de s’assurer que l’élève en mobilité a les meilleures chances de réussite lors de son séjour ainsi que tout le potentiel pour en tirer une expérience la plus enrichissante possible. Les cursus bi-diplômant, réservés aux élèves les plus motivés et les plus performants permettent de séjourner de façon longue (en général deux ans) dans un pays et une université étrangers souvent non francophones. Très valorisable et très valorisant un tel cursus permet souvent de débuter sa carrière à l’étranger. Il permet de se revendiquer d’une réelle capacité de mobilité et d’adaptation. Grande diversité des partenaires Accords et programmes d'échange : la liste des 85 accords de partenariats académiques de Mines d’Alès est consultable à l’url suivante : www.imt-mines-ales.fr/international/partenaires-internationaux. Doubles diplômes : Parmi les 85 accords de partenariats académiques, 28 permettent l’obtention d’un double diplôme à l’international en plus du diplôme ingénieur Mines Alès.

RAYONNEMENT

Classement national
(L'Etudiant, Challenges, Le Figaro, Tagemajor, Diplomeo, Eduniversal, Studyrama, autre
Classement international
(Classement QS, Times, Shangaï, THE
Professeurs avec renommée Alumnis avec renommée
Toute Formation
(Licence, Master, Master MAE, Doctorat, autre)
29ème L’Etudiant 2022 notation 39 ; 28ème Le Figaro 2022 « excellence », 6ème « généraliste », 2ème « génie civil, construction » ; 44ème L’Usine Nouvelle 2022 notation 33,09 ; « BBB » DAUR 2021 notation 51 3868 -ème monde webometrics 2021 OUI,17% international (Mines Alès) OUI,>10