En savoir plus

En savoir plus

En savoir plus sur " trouve ton école de commerce ou d'ingénieurs "

Le choix d’un établissement pour poursuivre tes études supérieures est une décision qui a un impact considérable sur ton avenir professionnel. Ce n’est pas seulement une question de suivre un cursus académique, c’est aussi de construire les fondations solides d’un parcours professionnel réussi. Choisir la bonne école et la bonne formation, que ce soit une école de commerce ou une école d’ingénieurs, c’est te donner les meilleures chances de réussite dans le domaine qui te passionne. Les opportunités offertes par une bonne école ne se limitent pas à l’excellence académique. Elles englobent également ton développement personnel et la construction des fondations d’un réseau professionnel robuste. Ces aspects sont essentiels pour naviguer avec succès dans le monde du travail et saisir les meilleures opportunités professionnelles. L’anticipation de ta satisfaction et de ta réussite dans tes études et ta future carrière commence dès le choix de ton école. Une décision murement réfléchie te permettra d’embrasser pleinement ton parcours académique et professionnel.

Eduagile met à ta disposition les outils pour te permettre de faire ton choix d’école. Pour cela, Eduagile privilégie la qualité de l’information plutôt que l’abondance (voire la surabondance) d’informations qui souvent finit par nous perdre. C’est pour cela qu’Eduagile limite sa présentation des écoles aux 95 écoles de commerce dûment habilitées en France et aux 204 écoles d’ingénieurs dûment habilitées en France. A partir du moment où tu es sûr de ta voie, « commerce » ou « ingénieur », alors tu connais ton périmètre pour faire le bon choix d’école : 95 écoles dans un cas, 204 écoles dans l’autre cas.

En savoir plus sur " les accréditations des écoles de commerce "

Nous te précisons ici les accréditations nationales et internationales des écoles de commerce et de management:

Les Accrédidations nationales:

Les principales accréditations nationales qui existent pour les écoles de commerce pour assurer une bonne qualité des formations qu’elles dispensent et qui contribuent à leur rayonnement sont les suivantes :

  • La CEFDG : La CEFDG, Commission d’Evaluation des Formations De Gestion, est seule à être habilitée et a pour mission d’organiser les modalités de contrôle de la qualité des formations supérieures de commerce et de gestion. Dans le cadre de la procédure d’autorisation à délivrer un diplôme visé – initiée par l’arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » – la commission, par son évaluation des formations et les avis rendus, joue un rôle de régulation des établissements. Les avis de la commission donnent lieu à des décisions du ministère chargé de l’enseignement supérieur, assorties de recommandations visant à orienter l’école vers une démarche de progrès continu. La commission peut être amenée à prendre position pour un retrait de visa ou du grade.

Ici sur eduagile.fr, nous avons fait le choix de présenter dans notre étoile « Commerce » uniquement les écoles de commerce ayant reçues l’habilitation de la CEFDG.

  • La CGE : La CGE, Conférence des Grandes Ecoles, est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles qui en sont membres dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur. Les écoles membres de la CGE sont communément appelées les « Grandes Ecoles ».

Ici sur eduagile.fr, dans chaque fiche des écoles de commerce présentées, nous te précisons si elle est membre ou non de la CGE.

  • Le RNCP : Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) liste toutes les formations et tous les titres certifiés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Un titre certifié permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, ou via la validation des acquis de l’expérience (VAE) notamment.

Ici sur eduagile.fr, nous te précisons dans chaque fiche école si ses formations sont inscrites au RNCP.

Le système LMD : Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’université. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités de l’espace européen. Au total, 48 pays y participent. Le but est d’harmoniser et faciliter les équivalences et de favoriser la mobilité des étudiants au sein de ces pays. Le système LMD est basé sur les crédits ECTS (European Credits Transfer System), un système de reconnaissance. Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System, soit, en français, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Ils a été mis en place dans le cadre du processus de Bologne qui regroupe 48 pays dont 29 européens. Ces crédits s’appuient sur les semestres d’études. Après avoir validé toutes vos matières lors de partiels ou en contrôle continu, vous obtiendrez 30 crédits ECTS, ce qui correspond pour chaque année à 60 crédits ECTS. Une licence en trois ans équivaut ainsi à 180 crédits ECTS, un master en deux ans, 120 crédits ECTS et un doctorat en trois ans, à 180 crédits ECTS.

Les accréditations internationales: Nous te présentons ci dessous les principales accréditations internationales importantes pour leur rayonnement à l’international .

Ici sur eduagile.fr, nous te précisons dans chaque fiche école les accréditations internationales qu’elle a reçues ou non. Les accréditations internationales sont :

EFMD : la European Foundation for Management Development est l’organisme européen basé à Bruxelles qui accrédite les formations des écoles de commerce et management dans l’union européenne;

EQUIS : le European Quality Improvement System est un système d’accréditation spécialisé dans les écoles de commerce et de management. Son accréditation est délivré par l’EFMD (ci dessus) qui délivre également le label EPAS ( EFMD Program Accreditation System);

AMBA : l’Association of MBA est un organisme britannique basé à Londres qui accrédite les programmes postgraduate et les Master of Business Administration. L’AMBA est de réputation et reconnaissance comparable à l’AACSB américaine (ci dessous) et l’EFMD européenne (ci dessus);

AACSB : l’American Assembly of Collegiates Schools of Business est l’organisme professionnel américain basé a Tampa en Floride qui accrédite les écoles de commerce américaine. Depuis 1968, il accrédite également les écoles de commerce hors Etats Unis. A titre d’exemple, l’université d’Alberta au Canada est la première hors US accréditée AACSB et l’ESSEC en France est la première école française accréditée AACSB;

Les écoles suivantes qui disposent de la triple accréditation EFMD, AMBA, AACSB ont ainsi une très bonne voire excellente reconnaissance à l’international : Audencia Nantes, EDHEC Lille, EM Lyon, ESC Rennes, ESCP Paris, ESSCA Angers, ESSEC Business School, HEC Paris, Grenoble EM, ICN Nancy, IESEG Paris, INSEAD Fontainebleau, Kedge Bsiness School, Excelia Business school, Montpellier Bsiness School, Neoma Business School, Skema Business School, Toulouse Business School

 

En savoir plus sur " les accréditations des écoles d'ingénieur "

Nous te précisons ici les principales accréditations nationales et internationales qui existent pour les écoles d’ingénieurs pour assurer une bonne qualité des formations qu’elles dispensent :

Les accréditations nationales

  • L’accréditation CTI : En France, seule la CTI (Commission des Titres Ingénieur) est autorisée à délivrer l’accréditation nationale aux formations auxquelles elle délivre le titre d’ingénieur, sous réserve que l’accréditation ait été accordé pour 5 ans. En complément, la CTI est autorisée à délivrer en France le label EUR-ACE(ci dessous) (une durée inférieure à 5 ans de l’accréditation CTI ne permet pas l’obtention du label EUR-ACE®) par une école d’ingénieurs. Les cursus d’ingénieurs labellisés EUR-ACE appartiennent donc aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d’exigence. Les étudiants d’une formation labellisée EUR-ACE® sont assurés de posséder, une fois diplômés, un ensemble de compétences et de connaissances conformes aux standards académiques et professionnels européens.

Ici sur eduagile.fr, nous avons fait le choix de présenter dans notre étoile « ingénieur » uniquement les écoles d’ingénieurs ayant reçues l’habilitation de la CTI.

  • La CGE : La CGE, Conférence des Grandes Ecoles, est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles qui en sont membres dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

Ici sur eduagile.fr, dans chaque fiche des écoles d’ingénieurs présentées, nous te précisons si elle est membre ou non de la CGE.

  • Le RNCP : Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) liste toutes les formations et tous les titres accrédités par la CTI. nnelle (CNCP). Un titre certifié RNCP permet à son titulaire de prouver les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Tous les titres inscrits au RNCP sont accessibles par la voie de la formation initiale ou continue, ou via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ici sur eduagile.fr, nous te précisons dans chaque fiche école si ses formations sont inscrites au RNCP.

Le système LMD : Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’université. Ces trois grades sont reconnus dans toutes les universités de l’espace européen. Au total, 48 pays y participent. Le but est d’harmoniser et faciliter les équivalences et de favoriser la mobilité des étudiants au sein de ces pays. Le système LMD est basé sur les crédits ECTS (European Credits Transfer System), un système de reconnaissance. Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System, soit, en français, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Ils a été mis en place dans le cadre du processus de Bologne qui regroupe 48 pays dont 29 européens. Ces crédits s’appuient sur les semestres d’études. Après avoir validé toutes vos matières lors de partiels ou en contrôle continu, vous obtiendrez 30 crédits ECTS, ce qui correspond pour chaque année à 60 crédits ECTS. Une licence en trois ans équivaut ainsi à 180 crédits ECTS, un master en deux ans, 120 crédits ECTS et un doctorat en trois ans, à 180 crédits ECTS.

Les accréditations internationales : la principale accréditation à l’international est le label EUR-ACE.

Ici sur eduagile.fr, nous te précisons dans chaque fiche école si l’école a reçue le label EUR-ACE. Le label EUR-ACE est :

Label EUR-ACE : « European Accreditated Ingineer » : ce label est le système d’accréditation qui définit les standards de qualité et d’excellence des formations d’ingénieurs en Europe et à l’extérieur de l’Europe. Il complète utilement l’accréditation CTI donnée en France. Il facilite la mobilité des étudiants ingénieurs qui pourra viser viser un programme EUR-ACE hors de l’hexagone. Il pourra se prévaloir d’un cursus labelisé EUR-ACE en France pour candidater dans une université étrangère. La double accréditation CTI et EUR-ACE est un gage qualité de la formation d’ingénieur dispensée par une école d’ingénieurs en France.                     

MODE D’EMPLOI « ETOILE COMMERCE » :

Tu visites l’étoile commerce Eduagile, tu t’interesses donc à poursuivre tes études en école de commerce. Tu as peut être d’ailleurs confirmé ce  choix en utilisant l’outil « Evalues ton Profil ». Tu es maintenant face aux 95 écoles de commerce habilitées par la CEFDG, représentées par les 91 fiches écoles accessibles depuis l’étoile « Commerce ». De part notre politique qualité, il s’agit des écoles à privilégier. En effet, en  plus de leur visa CEFDG, certaines de ces 95 écoles de commerce peuvent être membres de la CGE et disposer en plus des possibles accréditations internationales EQUIS, AMBA, AACSB. En choisissant l’une de ces écoles de commerce, tu fais le choix d’acquérir un diplôme reconnu avec une formation de qualité. Tes choix d’orientations possibles sont alors parmi les 3 possibilités suivantes à l’issu de l’obtention de ton baccalauréat. Garde en tête qu’il n’y a pas de bon ou mauvais concours. Chaque concours a ses propres spécificités. Ton choix de te présenter à tel ou tel concours et donc à intégrer l’une des 95 écoles dépend des facteurs suivants qui te sont propres : tes résultats académique en 1ère et terminale au lycée bien sûr, ton choix d’intégrer une école en particulier qui te dicte de te présenter à tel ou tel concours, ta capacité (et ton envie) à absorber une grosse charge de travail (au moins les deux premières années). Tes 3 choix d’orientations possibles :  

-1/ :  tu veux entrer en école de commerce tout de suite après ton bac. tu vas t’intéresser aux concours d’entrée dits « post bac ». Il s’agit des concours post bac, bac+1 « EGC », « ACCES », « Sesame », « Ecricome Bachelor » et les concours « propre » à 9 écoles de commerce. Tu les découvre dans l’outil de l’étoile commerce « critères de recherche ». Tu découvres alors pour chacun de ces concours les fiches écoles détaillées des écoles membres de ces concours, que tu peux consulter en ligne et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours et la aussi, les télécharger. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles de commerce et des guides commerce, tu peux consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

-2/ :  tu veux suivre un programme d’études supérieures court. Tu as le choix entre un BTS (Brevet de Technicien supérieures sur 2 ans), un BUT (Bachelor universitaire technologique sur 3 ans, anciennement le DUT sur 2 ans) dans un IUT, une licence universitaire sur 3 ans, Dans ces 3 cas là, à l’issu de ton cycle court, tu pourras postuler en AST (Admission sur titres) dans l’une des 95 écoles de commerce présentes ici dans l’étoile commerce en 1ère ou 2ème année du programme Grande Ecole (ou bien en 3ème ou 4ème année pour les écoles sur 5 ans). Il s’agit des concours sur titre bac+2/+3/+4 « ACCES », « PASSERELLE », « AMBITION », les concours « propre » à 9 écoles de commerce ainsi que le test GMAT et le score IAE Message. Tu peux trouver ces écoles dans l’outil « critères de recherches », lignes bac+2/+3/+4 du critère « par concours ». Tu découvres alors pour chacun de ces concours les fiches écoles détaillées des écoles membres de ces concours, fiches écoles que tu peux consulter en ligne et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours ouverts en AST après un programme d’études supérieures court, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours et la aussi, les télécharger pour pouvoir parcourir la totalité de chaque guide. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles de commerce et des guides commerce, tu peux consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

-3/ :  tu veux suivre un programme de classes préparatoires commerciales  aux écoles de commerce (dites CPGE). Après 2 années de ces classes préparatoires, tu te présente à un ou plusieurs des concours d’entrée en école de commerce par cette voie des CPGE.  Il s’agit des concours bac+2 CPGE « BCE » et « Ecricome Prépa ». Tu trouves ces concours dans l’outil de l’étoile commerce « critères de recherche », ligne bac+2 CPGE du critère « par concours ». Tu découvres alors pour chacun de ces concours les fiches écoles détaillées des écoles membres de ces concours, fiches écoles que tu peux consulter en ligne et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours ouvert aux CPGE, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours et la aussi, les télécharger pour pouvoir parcourir la totalité de chaque guide. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles de commerce et des guides commerce, tu peux aussi consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

MODE D’EMPLOI « ETOILE INGENIEUR » :

Tu visites l’étoile ingénieur Eduagile, tu t’intéresses à poursuivre tes études en école d’ingénieurs. Tu as peut être d’ailleurs confirmé ton choix en utilisant l’outil « Evalue ton Profil ». Tu es maintenant face aux 204 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI, pour certaines d’entre elles membres de la CGE et disposants en plus du label international EUR-ACE. En choisissant l’une de ces écoles d’ingénieurs, tu fais le choix d’acquérir un diplôme reconnu. Tes choix d’orientations possibles sont alors les suivants à l’issu de l’obtention de ton baccalauréat :

– tu veux entrer en école d’ingénieurs tout de suite après ton bac, tu vas t’intéresser aux concours d’entrée dits « post bac ». Tu les trouve dans l’outil de l’étoile ingénieur « critères de recherche ». Tu découvres alors les fiches écoles détaillées des écoles de ces concours, que tu peux consulter en ligne et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles d’ingénieurs  et des guides ingénieur, tu peux consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

– tu veux suivre un programme d’études supérieures scientifiques court. Tu as le choix entre un BTS (Brevet de Technicien supérieures sur 2 ans), un BUT (Bachelor universitaire technologique sur 3 ans, anciennement le DUT sur 2 ans) dans un IUT, une licence universitaire sur 3 ans. Dans ces 3 cas là, à l’issu de ton cycle court, tu pourras postuler en AST (Admission sur titres) dans l’une des 204 écoles d’ingénieurs présentes ici dans l’étoile ingénieur en 1ère ou 2ème année du programme Grande Ecole (ou bien en 3ème ou 4ème année pour les écoles sur 5 ans). Tu peux les trouver dans l’outil « critères de recherche », lignes bac+2/+3/+4 du critère « par concours ». Tu découvres alors les fiches écoles détaillées des écoles de ces concours, que tu peux consulter et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours et la aussi, les télécharger. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles d’ingénieurs et des guides ingénieur, tu peux consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

– tu veux suivre un programme de classes préparatoires scientifiques aux écoles d’ingénieurs (dites CPGE). Après 2 années de ces classes préparatoires, tu te présente au ou aux concours d’entrée en école d’ingénieurs. Tu trouves ces concours dans l’outil de l’étoile ingénieur « critères de recherche », lignes bac+2 CPGE du critère « par concours ». Tu découvres alors les fiches écoles détaillées de ces concours, que tu peux consulter en ligne et télécharger gratuitement. Pour chacun de ces concours, tu peux consulter un extrait de chacun de nos guides dédiés à ces concours et la aussi, les télécharger. Ta contribution nous permettra de continuer à faire vivre la cartographie de ces écoles que nous avons construite, c’est notre ambition. En complément des fiches écoles d’ingénieurs et des guides ingénieurs, tu peux consulter nos classements qualités et nos blocs médailles des écoles d’ingénieurs. Ils te permettent de voir le positionnement des écoles entre elles pour un critère donné ou entre les blocs médailles.

En savoir plus "Valorisation et cartographie des écoles"

Sur la base d’une méthodologie rigoureuse et d’une batterie de critères (environ 100) probants pour chaque école, nous valorisons chacune des écoles au regard de leurs spécificités, de leur degré de sélectivité, de leur capacité à développer l’employabilité de leurs étudiants, de démontrer un niveau d’excellence académique et d’apporter un rayonnement à leur établissement et aux diplômes délivrés. Nous nous attachons exclusivement à valoriser une école pour sa valeur intrinsèque. Chaque école se trouve valorisée en un nombre de médaille (entre 0 et 3 médailles) attribué à travers un système d’évaluation innovant qui fournit une valorisation objective d’une école. Ainsi, la cartographie Eduagile ne fournit pas un classement des écoles en tant que tel mais une valorisation de celles-ci en nombre de médailles. La valorisation eduagile des écoles s’appuie sur 4 catégories d’analyse :

 

  • Une Catégorie « SELECTIVITE » : Cette catégorie regroupe les critères qui analyse le niveau de sélectivité à l’entrée d’une école et les programmes de formation délivrés ;
  • Une Catégorie « EMPLOYABILITE/ATTRACTIVITE » : Cette catégorie regroupe les critères qui analyse la capacité d’une l’école à faciliter l’intégration de ses étudiants dans le monde économique ;
  • Une Catégorie « EXCELLENCE ACADEMIQUE » : Cette catégorie regroupe les critères qui analyse la capacité d’une école à s’assurer de la bonne employabilité de ses étudiants leurs permettant d’intégrer des entreprises avec des compétences reconnues par elles et le marché sur le long terme ;
  • Une Catégorie « RAYONNEMENT » : Cette catégorie regroupe les critères qui analyse la notoriété d’une l’école dans le monde économique tant en France qu’à l’étranger ;

 

Chaque critère de chacune des catégories est analysé et évalué par eduagile. Chaque catégorie reçoit une valorisation comprise entre 0 et 3 médailles. La valorisation globale d’une école est une moyenne pondérée des quatre catégories, elle aussi comprise entre 0 et 3 médailles. Une valorisation comprise entre 0 et 1 se voit attribuer une valorisation numérique et ne se voit pas attribuée de médaille. C’est eduagile, qui après analyse de chaque l’école met à jour sa fiche école en indiquant la valorisation de chaque axe de son étoile (commerce ou ingénieur) que sont l’axe excellence éducative « EED » et l’axe efficacité éducative « EFE »). La valorisation globale de l’école est établie en nombre de médaille comme l’illustre le tableau suivant :

Une fois l’étude cartographique complétée, l’étoile Eduagile se présente comme suit par bloc de médailles  et peut être illustrée par la figure ci-dessous :

4 blocs d’écoles sont identifiés. Un simple clic sur l’un des blocs permet de découvrir la liste des écoles du bloc concerné et pour chaque école de la liste, un clic sur le bouton « Détail » de chaque école permet de visualiser toutes les données recueillies sur l’école et donc toutes les informations utiles d’une école pour comprendre et évaluer son attractivité par rapport à ses besoins propres. Les 4 blocs définis sont les suivants :

  • Un premier bloc, présentant les écoles qui ne se sont pas vues attribuer de médailles (bloc « Niche »). Pour chaque école du bloc « Niche », nous présentons l’ensemble des données collectées lors de l’étude ;
  • Un deuxième bloc, présentant les écoles qui se sont vues attribuées 1 médaille (bloc « Talentueuses »). Pour chaque école bloc « Talentueuses », nous présentons l’ensemble des données collectées lors de l’étude ;
  • Un troisième bloc, présentant les écoles qui se sont vues attribuées 2 médailles (bloc « Poursuiteuses »). Pour chaque école du bloc « Poursuiteuses », nous présentons l’ensemble des données collectées lors de l’étude ;
  • Un quatrième bloc, présentant les écoles qui se sont vues attribuées 3 médailles (bloc « Leader »). Pour chaque école du bloc « Leader », nous présentons l’ensemble des données collectées lors de l’étude ;

Chaque Etoile de Eduagile se caractérise finalement comme suit selon les deux axes « Excellence éducative » et « Efficacité éducative » :